Printemps des Orgues - Sonnez trompette et résonnez orgue pour la dernière fête

Concert à Angers

Printemps des Orgues - Récital d'ouverture du grand prix d'orgue Jean-Louis Florentz
  • SONNEZ TROMPETTE ET RÉSONNEZ ORGUE POUR LA DERNIÈRE FÊTE !

    THIERRY ESCAICH, ORGUE ET PIANO

    ROMAIN LELEU, TROMPETTE

    ORCHESTRE DU CRR D’ANGERS

    CHRISTOPHE MILLET, DIRECTION

     

    “VOCALISES”

    TROMPETTE, ORGUE, PIANO ET PERCUSSIONS



    TRANSCRIPTIONS D’ŒUVRES DE :

    SAINT-SAËNS, PURCELL, FRANCK, BERNSTEIN, CHARLIE PARKER, EDITH PIAF OU ENCORE DE… MICHAEL JACKSON



    FRANCIS POULENC

    CONCERTO POUR ORGUE ET ORCHESTRE



    L’ordre change mais l’esprit demeure. L’esprit d’exigence, d’hybridité joyeuse et de générosité musicale qui anime les clôtures du Printemps des Orgues. Celle de cette 27ème édition modifie le chemin – le Grand Théâtre sera l’écrin de la première partie quand la Cathédrale accueillera la seconde – tout en maintenant le cap avec deux capitaines de navire rompus aux odyssées sonores.



    Fidèle parmi les fidèles du festival, l’académicien Thierry Escaich, l’un des compositeurs les plus joués en ce siècle naissant et les plus prolifiques (il faut le voir composer sur un coin de table !), possède tous les dons. Outre ses talents de concertiste à l’orgue ou au piano et de pédagogue, il s’impose comme un improvisateur hors pair s’ouvrant aux multiples chemins de traverse. C’est ainsi que les Angevins ont pu le voir œuvrer aux côtés de l’accordéoniste Richard Galliano, du guitariste Emmanuel Rossfelder ou encore la pianiste Claire-Marie Le Guay.



    Cette fois, c’est avec « l’homme qui redore le blason de la trompette » (Télérama, 2016) Romain Leleu que Thierry Escaich s’est échappé, une nouvelle fois, les deux hommes se produisant ensemble régulièrement. Romain Leleu excelle aussi bien dans le répertoire baroque que dans l’écriture contemporaine, lui qui est le dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs actuels. Il se produit dans le monde entier et notamment avec son sextuor à cordes avec trompette Convergences qu’il a créé en 2010.



    L’organiste et le trompettiste, tous deux Victoire de la Musique, ont enregistré Vocalises (Aparté, 2017). Ils seront accompagnés, à la cathédrale, de l’Orchestre symphonique des élèves du conservatoire d’Angers.



    En trompette sonnante et orgue rugissant, Romain Leleu et Thierry Escaich parachèvent avec faste cette 27ème édition.
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte bancaire
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
  • Tarifs 2019
  • Tarif réduit
    24 €
  • Tarif plein
    26 €
Horaires
Horaires
  • Le 27 juin 2019 à 20:00 et à 21:30