L'itinéraire cyclable "La Vélo Francette" ce sont plus de 600 kilomètres en partance de la Normandie et descendant vers l'Atlantique. Elue meilleure véloroute d'Europe en 2017, elle relie Caen/Ouistreham à La Rochelle.Sur la communauté urbaine angevine,
La Vélo Francette emprunte le chemin de halage de La Mayenne entre Longuenée-en-Anjou et Angers puis continue en parallèle de l'itinéraire de La Loire à Vélo entre Angers et Loire Authion.
Après les paysages de Basses Vallées Angevines, parmi les plus exceptionnelles prairies humides d’Europe, le cyclotouriste longe la plus petite rivière d'Anjou , La Maine (7 kilomètres) au cœur d'Angers. Il poursuit en longeant le fleuve royal à partir de Bouchemaine pour continuer vers Sainte-Gemmes-sur-Loire, Les Ponts-de-Cé et Loire-Authion.
Les bons plans à ne pas manquer sur la communauté urbaine angevine entre Longuenée-en-Anjou et Loire-Authion : - Faire une pause pour un déjeuner en guinguette car elles ne manquent pas sur l'itinéraire : "La Guinguette de Pruillé, "La Rainette de Montreuil-Juigné et "La Cabane du Chat qui pèche" de Cantenay-Epinard
-
Aider le passeur à tirer le bac qui enjambe La Mayenne pour accéder à l'ile Saint Aubin interdite au voitures.
-
A Angers, prendre le temps de flânez dans les ruelles historiques de La Doutre, visitez le château d’Angers et son trésor : l’Apocalypse, sans oublier d'admirez la vue sur la Maine depuis la Promenade du Bout du Monde.
-
Faire un selfie ou poster sur Instagram, le superbe panorama vu du promontoire rocheux de la Piverdière à Bouchemaine ou du jardin méditerranéen à Sainte-Gemmes-sur-Loire.
-
Visiter aux Ponts-de-Cé, la résidence préférée du roi René qui abrite aujourd'hui le Musée des Coiffes et des Traditions ou sur le port des Noues,
le pôle créatif "Rive d'Arts".
- S'immerger totalement au cœur de La Loire grâce au
Centre d'Interprétation "Loire-Odyssée" installé dans la nouvelle commune Loire-Authion.
Téléchargez la carte des grands itinéraires à vélo et des boucles à Angers et aux alentours.