Vacances au Château d'Angers

Animations à Angers

capture-944653
  • Cet été, d’étranges personnages attendent les familles au château d’Angers. Avec leur blouse et leur masque, ces savants pas si fous proposent des médiations flash et ludiques sur leurs stands pour tout savoir du monument et de ses secrets. Techniques archéologiques, restaurations des textiles, décryptage des messages de prisonniers, analyse des matériaux de construction, chimie des plantes et des couleurs... Les visiteurs retrouveront à chaque fois trois thématiques pour un parcours riche adapté à tous les âges!

    Au programme sur les différents stands

    Médiations surprises: les visiteurs de tous âges seront surpris en découvrant chaque jour 3 des 11 stands du programme.

    T’as pigé?
    Au Moyen Âge, les mètres et les centimètres n’existent pas. Mais comment faisait-on alors pour construire de tels monuments? Les visiteurs découvriront la pige et autres outils de mesures médiévaux. L’art des bâtisseurs n’aura plus de secret pour eux!

    Que la force soit avec toi!
    Qu’elles soient romanes ou gothiques, les voûtes sont l’exemple même du génie des bâtisseurs. Mais comment ça tient tout ça ? Tout est une question d’équilibre et de forces. Les visiteurs comprendront tout grâce à nos maquettes!

    A l’attaque!
    L’art de la guerre au Moyen Âge, c’est une affaire d’ingénieurs. Ces savants construisent des machines plus puissantes les unes que les autres. Trébuchet, mangonneau, baliste: les visiteurs apprendront à les différencier, et éviteront ainsi de s’«attirer des bricoles»…

    Les confinés parlent aux déconfinés!
    De nombreux prisonniers se sont succédés au château. Qui étaient-ils? Et que faisaient-ils ici? Les visiteurs seront accompagnés dans le décryptage des messages mystérieux gravés sur les murs.

    Un château en noir et blanc
    Le château d’Angers est un drôle de zèbre… Avec ses grandes tours rayées de schiste et de calcaire, il ne ressemble à aucun autre: il est le reflet de l’environnement géologique angevin. Les visiteurs découvriront les spécificités de chaque roche et leur utilisation au château.

    La chimie des couleurs
    Feuilles, racines, écorces… Au Moyen Âge, toutes les couleurs sont dans la nature ! Pour teindre les fils de laine qui servent à tisser les tapisseries, on utilise des pigments naturels issus des végétaux. Bleu coûteux, jaune instable, vert galère… On n’a pas tous la science infuse!

    FBI: Fabulous Botanic Investigation
    En expert du végétal, les visiteurs mèneront l’enquête dans les jardins suspendus. Ils recueilleront des indices, élimineront les suspects pour démasquer l’intrus! Ils découvriront comment les hommes du Moyen Âge utilisaient les plantes que nous connaissons.

    Dendrochro... Quoi?
    Dendrochronologie: ce n’est pas le nom d’une nouvelle espèce de dinosaure mais celui d’une technique utilisée par les archéologues pour connaître l’âge des pièces de bois. Devant la herse la plus ancienne datée en France, les visiteurs découvriront cette science passionnante.

    Apocalypse Now
    La tapisserie est une vieille dame de plus de 600 ans. Elle a connu bien des vicissitudes que l’on peut observer sur son tissage. Analyse de PH, amélioration de son accrochage, contrôle de la luminosité, étude de sa technique : elle fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la part des scientifiques. Les visiteurs pourront exercer leur oeil d’expert!

    Sous le Moyen Âge, le Néolithique
    Le site du château d’Angers est occupé depuis plus de 6000 ans. Les visiteurs remonteront aux sources de l’histoire du château pour comprendre le travail des historiens qui étudient le monument, de la Préhistoire à nos jours.

    Code Blasons
    «D’or sur champ d’azur bordé de gueules»: le blason est une langue bien étrange. Carte d’identité visuelle des hommes et femmes du Moyen Âge, les armoiries ne peuvent pas se comprendre sans en connaître les règles. Cet été, les visiteurs pourront passer le code de la route des chevaliers!

    Ce programme estival a été conçu en tenant compte de la situation sanitaire.
    Le domaine national du château d’Angers accueille ses visiteurs en toute sécurité!
    Masque obligatoire pour tous les participants
    Gel hydroalcoolique à disposition sur les stands
    Manipulation du matériel pédagogique par le médiateur seulement
    Déambulation en autonomie entre les stands

Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte bancaire
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
  • Tarifs 2020
  • Tarif plein
    9.5 €
  • Gratuit

    • - de 26 ans

    Gratuit
Horaires
  • Du 7 juillet 2020
    au 27 août 2020
  • Mardi
    14:30 - 17:30
  • Mercredi
    14:30 - 17:30
  • Jeudi
    14:30 - 17:30