Voir les photos (5)

Lac, étang et affluent

Pédestre ,  Randonnée à Angers
18.3 km
Pédestre
4h 20min
Moyen
  • À partir du cœur d’Angers, découvrez le parfait équilibre entre ville et nature. Savourez le calme et la quiétude de ces lieux ; du parc de loisirs du Lac de Maine à l’étang Saint-Nicolas en passant par le parc de Balzac.

    ----------------
    Information importante : 

    • Avril 2024 - Pour raison d'inondations, certains chemins et routes sur le tracé peuvent se trouver en partie sous l'eau, restez vigilants. 
    --------------

    Points d'intérêt touristique
    - Le Parc de loisirs du Lac de Maine se...

    À partir du cœur d’Angers, découvrez le parfait équilibre entre ville et nature. Savourez le calme et la quiétude de ces lieux ; du parc de loisirs du Lac de Maine à l’étang Saint-Nicolas en passant par le parc de Balzac.

    ----------------
    Information importante : 

    • Avril 2024 - Pour raison d'inondations, certains chemins et routes sur le tracé peuvent se trouver en partie sous l'eau, restez vigilants. 
    --------------

    Points d'intérêt touristique
    - Le Parc de loisirs du Lac de Maine se structure en plusieurs unités paysagère sur plus de 220 ha. Grâce à son lac, de nombreuses activités de loisirs sont proposées : sports nautiques, baignade, pêche, sorties nature... Le chemin de halage quant à lui est très emprunté pour les cyclotouristes des véloroutes " La Loire à Vélo" et "La Vélo Francette".
    - Le Parc de Balzac compte pas moins de 11 espaces thématiques et autant de paysages : marais, pâtures traditionnelles, collection de graminées, jardins familiaux. Véritable conservatoire de la flore et de la faune dans ces prairies inondables, la Ligue de Protection des Oiseaux a répertorié 66 espèces d'oiseaux.
    - Les parcs Saint-Nicolas, trait d'union entre la ville et la campagne, compte plus de 112 ha en pleine ville. C'est Foulques Nerra comte d'Anjou qui décida de creuser l'étang dans l'intention de créer des carrières et d'installer des moulins de rive. Il a également fait construire l'Abbaye Saint-Nicolas et a donné les territoires environnants aux religieux.
    - La Vilnière, petit ruisseau juste aux portes de la commune de Beaucouzé, alimentait par le passé une tréfilerie (fabrication du fil) dont il reste encore quelques ruines au bord du sentier.

    Équipements à votre disposition
    - Toilettes et tables de pique-nique au parc du Lac de Maine

    Points de départ
    - Parking place Maurice Farcy à Angers
    - Éthic Étape au Lac de Maine à Angers

    Information pratique 
    - Sentier non praticable en périodes d'inondations
    - Une passerelle est mise à disposition des randonneurs pour traverser le ruisseau La Vilnière avant la route départementale D106. Celle-ci n'est pas praticable en période d'inondations.

    Circuit balisé en mauve. 

    Cliquez ici pour télécharger la fiche randonnée

    Téléchargez la carte des randonnées pédestres à Angers et ses alentours

Points d'intérêt