Voir les photos (4)

Entre petite gare et ardoisières

Pédestre ,  Randonnée à Saint-Barthélemy-d'Anjou
24.7 km
Pédestre
6h 15min
Moyen
  • Ce parcours s’étend sur une journée et vous révèlera de belles surprises. Passez par le Musée de l’Ardoise puis déambulez dans le Parc des Ardoisières. Là-bas se trouvent des vieux fonds d’anciennes carrières dont la couleur est surprenante.

    -------------------------------
    Important - 3 août 2022 : Par Arrêté Préfectoral du 2 Août 2022, l’accès aux bois et forêt est interdit de de 13h à 22h pour prévenir de tous risques d’incendies compte tenu des températures actuelles et de l’état de...

    Ce parcours s’étend sur une journée et vous révèlera de belles surprises. Passez par le Musée de l’Ardoise puis déambulez dans le Parc des Ardoisières. Là-bas se trouvent des vieux fonds d’anciennes carrières dont la couleur est surprenante.

    -------------------------------
    Important - 3 août 2022 : Par Arrêté Préfectoral du 2 Août 2022, l’accès aux bois et forêt est interdit de de 13h à 22h pour prévenir de tous risques d’incendies compte tenu des températures actuelles et de l’état de sécheresse du Maine et Loire. Cet arrêté s’applique à partir du mercredi 3 août et jusqu’à la levée de l’interdiction temporaire qui se fera en fonction des conditions météorologiques et de l’état de végétation. L’interdiction de 13h à 22h concerne toutes les personnes, les promenades quelque soit le mode de déplacement (voitures, deux-roues, cheval attelé ou non…). Les zones boisées du parc de Pignerolle (l'aire de pique-nique et de jeux, la galerie d'exposition et les abords du château restent accessibles) et le boisement au sein du parc des Ardoisières sont concernés. 
    -------------------------------

    Points d'intérêt touristique
    - Le Parc des Ardoisières à Trélazé avec ses buttes, ses vieux fonds et ses chevalements a été réaménagé à partir d'une ancienne carrière d'ardoise.
    - Le Musée de l'ardoise permet de découvrir l'évolution des techniques d'extraction et propose des démonstrations de fente d'ardoise.
    - Le Parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou est un très bel exemple de l'art de vivre à la française. S'étendant sur 80ha, les randonneurs apprécient l'ambiance paysagère réalisé dans le respect de l'élégance et de l'équilibre architectural du chateau qui fut construit en 1776. 

    Équipements à votre disposition
    - Tables de pique-nique et toilettes dans le Parc des Ardoisières à Trélazé et dans le Parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou

    Points de départ
    - Parking du Domaine de Pignerolle (grille principale) à Saint-Barthélemy-d'Anjou
    - Musée de l'Ardoise, chemin de la Maraichère à Trélazé 

    Circuit balisé en mauve.

    Téléchargez la fiche randonnée : http://bit.ly/Gare-Ardoisieres_St-Barth-Trelaze