Voir les photos (8)

La Vélo Francette - De Longuenée-en-Anjou à Loire Authion

Cyclotouriste ,  Vélo Route à Longuenée-en-Anjou
56.4 km
Cyclotouriste
4h
Facile
  • L'itinéraire cyclable La Vélo Francette, c'est plus de 600 kilomètres en partance de la Normandie et descendant vers l'Atlantique. Élue meilleure véloroute d'Europe en 2017, elle relie Caen/Ouistreham à La Rochelle.
    Sur la communauté urbaine angevine, la véloroute de la Vélo Francette emprunte le chemin de halage de La Mayenne entre Longuenée-en-Anjou et Angers puis continue en parallèle de l'itinéraire de La Loire à Vélo entre Angers et Loire Authion. Après les paysages de Basses Vallées...

    L'itinéraire cyclable La Vélo Francette, c'est plus de 600 kilomètres en partance de la Normandie et descendant vers l'Atlantique. Élue meilleure véloroute d'Europe en 2017, elle relie Caen/Ouistreham à La Rochelle.
    Sur la communauté urbaine angevine, la véloroute de la Vélo Francette emprunte le chemin de halage de La Mayenne entre Longuenée-en-Anjou et Angers puis continue en parallèle de l'itinéraire de La Loire à Vélo entre Angers et Loire Authion. Après les paysages de Basses Vallées Angevines, parmi les plus exceptionnelles prairies humides d’Europe, le cyclotouriste longe la plus petite rivière d'Anjou, la Maine (7 kilomètres) au cœur d'Angers. Il poursuit en longeant le fleuve royal à partir de Bouchemaine pour continuer vers Sainte-Gemmes-sur-Loire, les Ponts-de-Cé et Loire-Authion.
    Partant de la Manche et descendant vers l'Atlantique, la Vélo Francette offre des paysages magnifiques à travers la Normandie, les Pays de la Loire et une partie de la Nouvelle-Aquitaine, le Poitou-Charentes. 
    Empruntez cette véloroute à la découverte de la campagne française, châteaux, spots nature, villages charmants ou encore bords de la Mayenne. Un parcours vélo accessible à tous et une aventure unique ! 

    -------------
    Information importante : en raison du Mondial du Lion, le chemin de halage entre le pont de l'Aubinière et le pont de l'Oudon est fermé les 22 et 23 octobre 2022. 
    Un signalement est indiqué sur place. 
    -------------

    Les bons plans à ne pas manquer sur la communauté urbaine angevine entre Longuenée-en-Anjou et Loire-Authion : 

    • Faire une pause pour un déjeuner en guinguette car elles ne manquent pas sur l'itinéraire : La Guinguette de Pruillé, La Rainette de Montreuil-Juigné et La Cabane du Chat qui pèche de Cantenay-Épinard.
    • Aider le passeur à tirer le bac qui enjambe la Mayenne pour accéder à l'île Saint-Aubin interdite au voitures.
    • À Angers, prendre le temps de flânez dans les ruelles historiques de la Doutre, visitez le château d’Angers et son trésor : l’Apocalypse, sans oublier d'admirez la vue sur la Maine depuis la promenade du Bout du Monde.
    • Faire un selfie ou poster sur Instagram, le superbe panorama vu du promontoire rocheux de la Piverdière à Bouchemaine ou du jardin méditerranéen à Sainte-Gemmes-sur-Loire.
    • Visiter aux Ponts-de-Cé, la résidence préférée du roi René qui abrite aujourd'hui le Musée des Coiffes et des Traditions ou sur le port des Noues, le pôle créatif Rive d'Arts.
    • S'immerger totalement au cœur de La Loire grâce au Centre d'Interprétation Loire-Odyssée installé dans la nouvelle commune Loire-Authion.
    Téléchargez la carte des grands itinéraires à vélo et des boucles à Angers et aux alentours.

    Pour des conseils personnalisés, laisser votre vélo dans un box sécurisé ou en louer un, rendez-vous à la Conciergerie Vélo à l'Office de Tourisme d'Angers.