003953726-3-960167

Le Printemps des Orgues - Concert d'ouverture du Grand Prix d'Orgue

Concert à Angers

23 Tarif plein
  • Pour donner la pleine dimension de la Fantaisie et Fugue de Franz Liszt et du Gloria de Francis Poulenc, le Chœur d’Angers Nantes Opéra, dirigé par Xavier Ribes, la Schola René d’Anjou, l’Orchestre et Chœurs des Conservatoires d’Angers et de Cholet emmenés par Christophe Millet ainsi que la soprane Norma Nahoun et l’organiste Christian Schmitt ont réuni leurs forces talentueuses.

    Touché par le destin tragique du compositeur Pierre-Octave Ferroud, Francis Poulenc trouve le chemin de Rocamadour...

    Pour donner la pleine dimension de la Fantaisie et Fugue de Franz Liszt et du Gloria de Francis Poulenc, le Chœur d’Angers Nantes Opéra, dirigé par Xavier Ribes, la Schola René d’Anjou, l’Orchestre et Chœurs des Conservatoires d’Angers et de Cholet emmenés par Christophe Millet ainsi que la soprane Norma Nahoun et l’organiste Christian Schmitt ont réuni leurs forces talentueuses.

    Touché par le destin tragique du compositeur Pierre-Octave Ferroud, Francis Poulenc trouve le chemin de Rocamadour et retrouve celui de la foi, source d’inspiration fertile faisant jaillir Les Litanies de la Vierge noire, Salve Regina et le célèbre Stabat Mater. Et c’est tout en esprit fantasque qu’il évoque ainsi son Gloria: «Mon Gloria [...] est une grande symphonie chorale. La deuxième partie a fait scandale. Je me demande pourquoi: j’ai pensé simplement, en l’écrivant, à ces fresques de [Benozzo] Gozzoli où les Anges tirent la langue et aussi à ces graves bénédictins que j’ai vus un jour jouer au football».

    L’œuvre est souvent qualifiée de monumentale, hors norme. Inspiré du choral Ad nos, ad salutarem undam, extrait de l’opéra de Giacomo Meyerbeer, Le Prophète, la Fantaisie et fugue de Franz Liszt déploie ses variations fugaces et poétiques en un crescendo impérieux. C’est Marcel Dupré qui en assura la transcription pour orchestre et orgue.

Tarifs

Moyens de paiement

  • Carte bancaire
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
  • Tarifs 2021
  • Tarif plein
    23 €
  • Tarif réduit
    18 €
Horaires

Horaires

  • Le 4 juillet 2021 à 18:00