img-name-mising

Jean-Adrien Mercier, la Porte du Rêve : l'illustrateur

Exposition à Angers

Gratuit
  • En partenariat avec les archives patrimoniales de la Ville d’Angers et le Grand Théâtre, dans le cadre des remerciements pour la donation Sylvie Mercier, la bibliothèque municipale présente jusqu’au 22 septembre 2021 une exposition sur Jean-Adrien Mercier (1898 - 1995) comme illustrateur de livres.

    Jean-Adrien Mercier, célèbre pour ses affiches de cinéma de l’Entre-deux-Guerres, pour ses publicités et ses albums pour enfants n’a jamais oublié son Anjou natal. Il y revenait toujours à la...

    En partenariat avec les archives patrimoniales de la Ville d’Angers et le Grand Théâtre, dans le cadre des remerciements pour la donation Sylvie Mercier, la bibliothèque municipale présente jusqu’au 22 septembre 2021 une exposition sur Jean-Adrien Mercier (1898 - 1995) comme illustrateur de livres.

    Jean-Adrien Mercier, célèbre pour ses affiches de cinéma de l’Entre-deux-Guerres, pour ses publicités et ses albums pour enfants n’a jamais oublié son Anjou natal. Il y revenait toujours à la belle saison et s’y est établi définitivement à la fin de sa vie. 

    Il voulait que son œuvre reste présente à Angers. En 2008, sa fille Sylvie a exaucé ce vœu en faisant donation à la Ville d’Angers, au service des Archives municipales, de soixante œuvres originales, de 1920 à 1991, qui forment une sorte de condensé de la carrière de l’artiste en présentant les différentes facettes de son art.
    La donation a été exposée pour la première fois au public à Angers, salle Chemellier en 2010. En 2017, pour illustrer plus encore la variété d’inspiration et de techniques de l’artiste, neuf œuvres nouvelles ont été choisies en remplacement de certaines séries d’aquarelles.

    C’est cette nouvelle version de la donation qui est offerte au public, répartie en cinq thèmes : le peintre, l’affichiste de cinéma, le dessinateur publicitaire et le décorateur, présentés au Grand Théâtre (à partir de son autorisation de réouverture) ; l’illustrateur, à la Bibliothèque municipale.

    Autour du tiers de la donation présenté à la bibliothèque Toussaint, une cinquantaine d’œuvres complémentaires de la Bibliothèque et des Archives, parfois rares, méconnues ou récemment découvertes retracent la carrière de l’illustrateur de livres au rez-de-chaussée tandis qu’un focus sur son œuvre pour enfants est présenté au 2e étage dans l’espace Jeunesse.

  • Tarifs 2021
  • Gratuit
    Gratuit
Horaires
  • Du 10 février 2021
    au 22 septembre 2021
  • Mardi
    09:30 - 18:30
  • Mercredi
    09:30 - 18:30
  • Jeudi
    12:30 - 18:30
  • Vendredi
    12:30 - 18:30
  • Samedi
    09:30 - 17:30