-A +A

Ressourcez-vous en bords de Loire

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Vous séjournez à Angers ? Vous devez absolument découvrir le territoire depuis l’eau : La Loire, les rivières, les îles, un vaste programme !

Ce ne sont pas moins de 6 fleuves et rivières qui se répandent et vous offrent des paysages à couper le souffle ! Vous serez surpris par la richesse de cette nature, au cœur de l’harmonie de la destination. Angers accueille d’ailleurs le premier parc botanique d’Europe : Terra Botanica, où vous serez immergé dans un univers végétal incroyable.

Angers : terre de confluence !

Entre La Loire, la Mayenne, l’Authion, la Sarthe et le Loir sans oublier la Maine, Angers est incontestablement un territoire d’eau ! Vous verrez vite que ce sont ces rivières qui ont rythmé  l’histoire de la ville, de ses châteaux et ses vignobles. Surtout, prenez le temps d’apprécier les paysages des Basses Vallées Angevines qui à  chaque saison sont étonnants de magie et de beauté. Vous pourrez y voir un martin pêcheur survoler un banc de sable blanc ou tomber sur un champ de Goganes, une drôle de tulipe inversée. Amoureux de la faune et de la flore, vous ne pourrez qu’être charmés par le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Partager une activité  autour de l’eau

Qui dit rivière, dit canoë kayak, activités nautiques et zones de baignade, une multitudes d’activités pour se dépenser, passer un bon moment et ravir les plus sportifs ! Et si vous préférez rester la tête hors de l’eau pour apprécier les panoramas, vous pourrez choisir l'une des nombreuses formules de croisières : apéritive, déjeuner, concert… Les soirs d’été, quoi de plus agréable que de voguer sur la Maine en dégustant un verre de rosé de Loire bien frais ? Et pour ceux qui veulent se ressourcer, rendez-vous sur l’île Saint-Aubin pour un moment de reconnexion à l’essentiel.

À  vélo au bord de l’eau

De nombreuses pistes cyclables longent les bords de rivière et les bords de Loire, la plus célèbre d’entre elles : La Loire à Vélo qui fait plus de 800km ! Vous n’aurez qu’à enjamber vos vélos pour parcourir ses chemins qui sillonnent des sites d’exception ! Vous pourrez aussi pédaler sur les sentiers de La Vélo Francette, vous arrêter dans un endroit bucolique pour pique-niquer, rire et peut-être même pêcher. Et si vous cherchez à découvrir le vignoble, les itinéraires Layon Aubance et Loire Aubance sont faits pour vous ! Autre option et toujours à vélo : le parcours qui longe l’Authion pour découvrir la rivière en douceur et déambuler à travers la vallée, connue pour être le berceau du végétal. N'oubliez pas de vous arrêter à la Loire Odyssée où tous les secrets de ce fleuve vous seront dévoilés.

La rivière pour vivre une expérience authentique !

Et pour profiter de l’eau à la manière traditionnelle angevine, montez à bord d’une toue de Loire ou d’une gabare. Ces bateaux faits de bois, vous mèneront paisiblement sur les rivières, une légère brise de vent dans les cheveux. L’authenticité de l’embarcation, la voile et les cordages vous plongeront dans un décor typique pour vous offrir une parenthèse hors du temps et de toute civilisation actuelle. Il n’y aura plus que vous et la nature. Pour prolonger cet instant, dirigez-vous dans une guinguette, un petit restaurant au bord de l’eau qui assure une ambiance conviviale en toute simplicité. Ce sera peut-être l’occasion de goûter aux spécialités angevines et déguster les poissons de nos rivières.