-A +A

Flânez à la découverte des Châteaux

Des siècles d'histoire à découvrir

Angers, capitale de l’Anjou, abrite l’un des 22 châteaux de la Loire et grands sites du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Venir à Angers, c’est une invitation au cœur d’une ville riche d’un patrimoine d’exception : les Châteaux mais aussi les nombreux monuments, la cité historique, les jardins à la française, les musées.

L’immanquable Château d’Angers
la forteresse du roi René 

Le château d’Angers se situe en plein cœur de ville, vous ne pourrez pas le manquer ! Fièrement installé depuis le XIIIème siècle, époque médiévale, sur le promontoire rocheux qui domine la Maine, son imposante enceinte et ses 17 tours défensives font de lui l’emblème de la ville. Si l’extérieur est un brin hostile, une fois passé le pont-levis, vous serez plongés dans une toute autre atmosphère. La pierre noire de schiste aura laissé la place à des jardins verdoyants contrastant avec la pierre blanche de grès des différents logis : la chapelle, le châtelet, le logis seigneurial.

Le Château d’Angers abrite un trésor : La Tenture de l’Apocalypse commandée par Louis 1er d’Anjou vers 1375, aujourd’hui plongée dans l’obscurité pour sa conservation. Avec ces quelques 103 mètres de long, sur 4,5 mètres de haut en moyenne et ses 71 scènes, c’est le plus grand ensemble de tapisseries médiévales du monde !

Visitez le château d'Angers

Vous avez-dit médiéval ?

En vous promenant dans le centre et en flânant dans les ruelles pavées de la vieille ville qui borde le château d’Angers, vous serez vite imprégnés par l’ambiance du Moyen-Âge. Les maisons à pans de bois sont exceptionnelles, notamment La maison d’Adam avec ses drôles de personnages. Il y a aussi l’Abbatiale Toussaint, dont les murs en tuffeau et les voûtes du XIIIè siècle accueillent aujourd’hui la lumineuse Galerie David d’Angers.

Découvrir le style gothique angevin !

En plus du château d’Angers, la ville regorge de monuments singuliers dont l’architecture est imprégnée du style gothique angevin, appelé aussi style Plantagenêt. Que ce soit dans la Cathédrale Saint-Maurice, au Musée Jean Lurçat de la Tapisserie contemporaine ou encore à la Collégiale Saint-Martin, vous verrez ces voûtes particulièrement bombées caractéristiques. Pour ne rien manquer de ces lieux emblématiques en cœur de ville, vous pourrez suivre le parcours touristique proposé par l’office de tourisme.

Des châteaux qui subliment l’histoire !

Rien de plus sûr, Angers était une terre de royauté ! En parcourant la région angevine, vous pourrez y voir de nombreux autres châteaux. (Avec les manoirs, l’Anjou en compte plus de 1000 !). Tous très singuliers, ils ne vous laisseront pas indifférents. Certains sont privés et racontent les histoires de familles de plusieurs générations.

Et puis il y a les immanquables :  Le château de Brissac, le plus haut de France et d'Europe avec ses 7 étages et ses 204 pièces, surnommé le « Géant du Val de Loire », ou encore le château du Plessis-Macé, l’un des plus beaux exemples du style gothique en Anjou. Vous voudrez sans doute aussi visiter le château du Plessis-Bourré, le lieu est tellement magique qu’il a servi de décor de cinéma, entre autre pour le film de Peau d’Ane et de Fanfan la tulipe ! Il y a aussi l’impressionnant château de Serrant et sa collection de meubles et d’objets d’art.